Le volet « Une école accueille un artiste » fait partie du programme La culture à l’école. Ce volet consiste à offrir aux élèves de participer à un travail d’expérimentation artistique de moyenne ou de longue durée (4 à 12 semaines). Il donne la possibilité à des artistes ou à des écrivains professionnels de vivre une expérience en milieu scolaire et de s’en inspirer pour créer une œuvre personnelle.
Mon objectifs est d’amener les élèves à participer à la transformation de leur environnement par l’art et la couleur. Les projets de murale sont un excellent canal pour favoriser l’attachement de l’enfant envers son école et développer son sentiment d’appartenance et de fierté.
L’aspect long terme de ces projets permet un contact privilégié avec l’univers artistique, chaque enfant étant à même de voir l’oeuvre en cours de processus et d’y participer. Il permet de démystifier le travail de création, de comprendre ses mécanismes et de les réinvestir dans les autres apprentissages scolaires. Pour le personnel enseignant, c’est une source d’inspiration et de stimulation.
ÉCOLE SACRÉ-COEUR DE ROUYN-NOrANDA
Murale collective réalisée avec 425 élèves de maternelle à 6e année et d’adaptation scolaire de l’école Sacré-Coeur à l’hiver 2020. Le projet s’est déroulé sur 7 semaines. Les élèves ont participé à toutes les phases: croquis, travail numérique des croquis, préparation des murs, traçage des dessins et mise en couleurs de la murale.
Titre: Enfants du monde



















Pour entendre le reportage de Radio-Canada sur le projet, cliquez ici.
MURALE ÉCOLE KÉKÉKO DE BEAUDRY, ROUYN-NORANDA
Murale collective réalisée au printemps 2019 avec tous les élèves de l’École Kékéko de Beaudry. Le thème des animaux sauvages de l’Abitibi-Témiscamingue a été choisi par les élèves, et les images sont inspirées de photographies empruntées avec leur consentement à des photographes animaliers sur la page Facebook « Nous les Abitibiens ».
Pour visionner la capsule Culturat sur le projet, cliquez ici.