Titre : J’ai quelque chose à dire

Activité : Lors de cet atelier, l’élève est invité à réaliser une peinture acrylique sur textile : drapeau, vieux t-shirt, vêtement usagé, carré de tissus pour faire un foulard ou coudre sur un vêtement, etc.
L’objectif de l’atelier est d’utiliser les codes du message publicitaire pour en détourner l’usage habituel, afin de créer son propre message à caractère philosophique, humaniste, humoristique, écologiste, culturel, etc.
L’idée est de conscientiser l’élève de l’importance de sa parole, de sa responsabilité, de sa présence citoyenne dans l’école et dans son milieu social. Il peut devenir un vecteur de message positif, de réflexion, de changement, d’engagement. Son message se propage autour de lui parce qu’il l’affiche.
Il y a aussi une possibilité de faire un assemblage des drapeaux réalisés, sous forme d’un projet de corde à linge à accrocher dans la classe, dans les corridors, la cafétéria ou la cour de l’école si l’accrochage est permis.
L’atelier peut s’adapter en fonction de l’âge : type de dessin, symbole, formes géométriques, slogan de classe, phrase philosophique humoristique ou message pour la paix, etc. Peut aussi s’adapter en fonction des activités de l’école : semaine culturelle, Jour de la Terre, Semaine de la famille, Journées de la culture, etc.
Objectif : s’exprimer, communiquer une idée de façon visuelle et ludique
Étapes de réalisation
Durée prévue : 120 minutes
- Présentation de l’artiste : 10 min. (appréciation de l’œuvre d’art)
- Présentation d’art à message : 20 min. (phase d’inspiration)
- Idéation et croquis sur papier: 20 min. (réflexion, préparation)
- Réalisation de l’œuvre : 40 min. (expérimentation)
- Mise en commun des projets, retour sur l’atelier : 30 min.
L’atelier « J’ai quelque chose à dire » nécessite des supports pour épingler les tissus, des pinceaux, de la peinture acrylique, du médium textile et divers accessoires pour un maximum de 100 $ par journée d’animation. Tout le matériel est fourni par l’artiste.
TITRE : La couleur de la musique
Activité : Il s’agit d’un atelier dirigé sur fond musical. Les élèves sont invités à écouter successivement des musiques de toutes sortes et de créer simultanément avec de la gouache sur des supports de carton recyclé, des assemblages de couleurs influencés par la musique. Le résultat final sera une mosaïque composée des fragments colorés de tous les participants, qui pourront expliquer les sensations déclenchées par la musique. L’occasion est aussi propice à aborder différents aspects du langage pictural : la qualité de la ligne, des textures, des nuances de couleurs, l’art abstrait, etc.
L’objectif est de sensibiliser les élèves à une approche très intuitive de la création. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse. Chacun réagit différemment à la musique, ce qui donnera une mosaïque très variée, prétexte à mettre en valeur l’aspect unique de chaque enfant.
La durée de l’atelier ainsi que les choix musicaux seront adaptés en fonction de l’âge.
Étapes de réalisation
Durée prévue : 90 minutes
- Présentation de l’artiste : 15 min. (appréciation de l’œuvre d’art)
- Présentation de la démarche de création: 5 min.
- Réalisation de l’œuvre : 40 min. (expérimentation)
- Mise en commun des projets, retour sur l’atelier : 30 min.
L’atelier « La couleur de la musique» nécessite l’utilisation d’un système de son portatif, des supports de carton recyclé, des pinceaux, de la peinture et divers matériaux et accessoires pour un maximum de 100 $ par journée d’animation. Tout le matériel est fourni par l’artiste.